top of page

Des filets occultant la lumière

L’Elodée dense (Egeria densa), le Lagarosyphon major, et tant d’autres plantes aquatiques importées d’Amérique du Sud, colonisent depuis plusieurs décennies nos espaces aquatiques, lacs, étangs, rivières...

Elles sont aujourd’hui un problème majeur, tant pour la préservation de la biodiversité, que pour le maintien de certains usages (pêche, navigation..).

En France, comme partout dans le monde, ces espèces végétales peuvent devenir un fléau, malgré la multitude des techniques de lutte connues et appliquées à plus ou moins grande échelle.

 

Le faucardage mécanique est encore aujourd’hui la technique la plus couramment utilisée pour lutter contre la prolifération de ces plantes indésirables.

Elle est cependant considérée comme une méthode à renouveler plusieurs fois dans l’année (comme une tondeuse à gazon). Elle ne permet que d’entretenir, et par là même risquer d’intensifier le couvert végétal, et représente de surcroît un coût important à renouveler chaque année.

 

La société Lucane a privilégié une technique qui se veut pérenne et assuré sa mise en oeuvre dans un port de 4000 m2 dans le département des Landes.

Cette technique consiste à recouvrir les sédiments, support des plantes, à l’aide d’une membrane perméable (micro perforée).

 

Le principe est simple : en limitant les échanges nutritifs entre les sédiments et la colonne d’eau, en occultant la lumière et contrarier ainsi la photosynthèse, nous pouvons limiter le développement des végétaux.

Un entretien annuel en début d’été est cependant nécessaire pour enlever les sédiments et boutures végétales déposés par les courants.

 

bottom of page